Le musée du costume d’Avallon

Souliers, corps à baleines du XVIIIe siècle, Musée du Costume d’Avallon Photo:Histoire-Costume

Si l’on connaît bien le Centre National de Costume de Scène installé dans la ville de Moulins dans l’Allier, ou encore le Musée Galliera de Paris, qui présentent tous deux uniquement des expositions temporaires, qui avait déjà entendu parler du Musée du costume d’Avallon?

Il attire 3000 à 4000 visiteurs par an, ce qui est à la fois peu et beaucoup. Aucune publicité n’est faite autour de ce musée puisqu’il n’a ni site internet ni chargé de communication. Ce musée ne compte pas non plus de conservateur, encore moins de muséographe ou de sercive des publics. En effet, ce musée extraordinaire a été monté de toute pièces par les deux charmantes soeurs Carton assistées de leur mère Marthe, âgée de 91 ans.

Avec leurs modestes salaires et pensions, elles se sont prises de passion pour la chine et la brocante. De quelques objets anciens est née une passion commune pour le costume. Aujourd’hui, elles ont amassé des centaines de costumes, objets, portraits, et en ont créé un musée de leurs propres mains. De la scénographie, au choix des thèmes d’exposition, à l’habillage des mannequins, aux visites guidées, les trois dames font tout elles-mêmes avec la plus grande passion.

Si j’essaye autant que faire se peut, faire connaître des lieux que j’ai visité par moi-même, j’ai eu écho de l’existence de ce musée grâce à un reportage mené par des journalistes du Monde dans la ville d’Avallon. J’estime que ce lieu insolite, peut être un prochain objectif de promenade très original!

____________________

A lire absolument!

« Et si on parlait (vieux et beaux) chiffons? », Blog le Monde, Avallon, 20 février 2012

« Le musée du costume à Avallon« , Histoire-costume.fr, avril 2010,

« Les imprimés à la mode au musée du Costume », Le Bien Public, 25 juin 2011

Publicités

Une réponse à “Le musée du costume d’Avallon

  1. Excellent, les mamies de grâce, expliqué tout en détail,merveilleuse découverte que je connaissais depuis tout petit, hé oui !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s