Les 100 ans du Palais idéal

© Titouan Lamazou, Portrait du facteur Cheval, février 2012

L’année 2012 signe le centenaire du Palais idéal du Facteur Cheval. A cette occasion un chantier de restauration a été lancé pour rénover la maison du facteur, la Villa Alicius, ainsi que la Tour de Barbarie du palais. Le 1e mars 2012, Philippe Torreton proposait une lecture publique des écrits du facteur Cheval, puis l’été qui a suivit a permis d’accueillir plusieurs concerts en hommage à ce lieu extraordinaire. Titouan Lamazou a également été invité à réaliser le portrait du facteur Cheval, voyageur de l’imaginaire.

Des expositions ont également eu lieu cette année à l’occasion de cet anniversaire. L’exposition « Hommage au Palais idéal du facteur Cheval » a lieu actuellement au musée de la Poste à Paris. Elle présente les archives de Ferdinand-Cheval, qui ont été acquises par le musée en 2008: écrits, dessin, photographies…

Au mois de septembre, le musée d’art brut de Lausanne a rendu hommage à cette oeuvre architecturale majeure par une exposition intitulée « Centenaire du Palais Idéal du facteur Cheval » qui proposait une sélection de photographies anciennes mises en regard avec de plus récentes, réalisées par Michel Guillemot.

_____________________

Pour aller plus loin:

Drôme-Hebdo, Le Palais idéal a 100 ans, 2 avril 2012

Francetv, Un centenaire pour un palais idéal, 21 mars 2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s