Le jubilé de Notre-Dame de Paris

Réalisation des noyaux (moules de l’intérieur des cloches). © Vincent M.

Au programme des festivités 2012-2013, voici le 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Nous vous avions fait part précédemment du projet de rénovation complète du paysage sonore de la cathédrale, dont les cloches ont été déposées en février 2012 (voir ici). Le 12 décembre 2012 s’est ouvert officiellement le jubilé de la cathédrale par une messe présidée par le cardinal Mgr André Vingt-Trois et en la présence du Président de la République M. François Hollande.

La renaissance d’une cathédrale

Le jubilé n’est pas seulement un évènement spirituel, il est l’occasion d’un vaste programme de mise en valeur de la cathédrale et de son histoire, qui s’est concrétisé par la mise en place d’une nouvelle muséographie du trésor de la cathédrale qui a été inauguré en février 2012.

Grand Orgue de Notre-Dame de Paris © Organland

Après une première tranche de restauration, le Grand Orgue de la cathédrale a été remis en service le 12 décembre 2012 pour l’année jubilaire, puis sa restauration se poursuivra en 2014. Les auditions du Grand Orgue ont repris tous les samedis soir de 20h à 20h45.

Les nouvelles cloches, baptisées Marie, Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Etienne, Benoît-Joseph, Maurice et Jean-Marie,  seront bénites par le cardinal Mgr Vingt-Trois le 2 février 2013. Elles sont réalisées par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles dans la Manche, sauf le bourdon Marie qui est réalisé par la fonderie Royal Eijsbouts à Asten aux Pays–Bas. Elles sonneront pour la première fois le 23 mars 2013 à l’occasion de la cérémonie des Rameaux ouvrant les festivités de Pâques.

Évènements à ne pas manquer

Ces restaurations et rénovations sont accompagnées d’un riche programme culturel qui a débuté en 2012 et se prolonge jusqu’en 2013. Un colloque scientifique « Notre-Dame de Paris 1163-2013 » a eu lieu du 12 au 15 décembre 2012 au collège des Bernardins pour revenir sur l’histoire de la cathédrale.

Graduel de Notre-Dame de Paris (1669) sur le lutrin monumental de Placide Poussielgue-Rusand (v. 1868)

Pendant les fêtes est exposé le premier volume du graduel de Notre-Dame de Paris dans le choeur de la cathédrale jusqu’au 6 janvier 2013. Cet ouvrage exceptionnel recueille l’ensemble des pièces de chant grégorien pour les messes de chaque temps liturgique. Il est composé de huit volumes au total.

Une exposition intitulée « Les Livres de Notre-Dame XIe-XVIIIe siècle » a actuellement lieu à la Bibliothèque Mazarine (14 décembre 2012 – 15 mars 2013). c’est en effet à partir du XIe siècle que s’est constituée la bibliothèque capitulaire de la cathédrale, qui comportait à l’origine uniquement des ouvrages religieux ou relatif au culte (livres pour la liturgie, textes sacrés, commentaires etc…). Puis au cours des siècles le fonds s’est diversifié et s’est ouvert à la littérature profane.

les-couleurs-du-ciel_xl

La cathédrale Notre-Dame de Paris participe également à l’exposition « Les Couleurs du ciel » (4 octobre 2012 – 24 février 2013) au lieu au musée Carnavalet, par le prêt de trois tableaux. Cette exposition est consacrée à la peinture du XVIIe siècle dans les églises parisiennes, qui furent décorées par les plus grands artistes de l’époque, faisant ainsi de ces lieux de culte de véritables musées.

Voici donc quelques uns de ces évènements exceptionnels, qui sont l’occasion de revisiter un pan de l’histoire de l’un des monuments majeurs de Paris et de la chrétienté.

_________________________

Plus d’informations:

Cardinal André Vingt-Trois (dir.), Notre-Dame de Paris – La grâce d’une cathédrale, Editions La Nuée Bleue, 2012: une publication exceptionnelle à l’occasion du jubilé de la cathédrale.

Tous les évènements et l’actualité de la cathédrale sur le site notredamedeparis.fr

La Mazarine et les livres de Notre-Dame, le 14 décembre 2012, blog Onditmédiévalpasmoyenageux!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s