Bernard Hennebert, Les musées aiment-ils le public?

Bernard Hennebert, Les musées aiment-ils le public?, ed. Couleurs Livre, 2011

« Pour son quatrième livre, l’auteur s’intéresse à nouveau aux droits des usagers, et là où ils sont quasi inexistants : dans le monde muséal. Il s’appuie sur ses visites menées depuis 25 ans dans les musées belges et étrangers. Il a également “testé” bien des expositions : Van Gogh à Amsterdam, Toulouse Lautrec à Paris, Magritte à Bruxelles, Giacometti à Seneffe, Bosch à Rotterdam, L’Art Déco à Londres, Chagall à Martigny ou Khalo à Bruxelles.

Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité : hausse importante des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, œuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d’être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l’événementiel.
Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d’évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d’âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s’y emploie.

Bernard Hasquenoph signe la préface. En animant son site louvrepourtous.fr, ce visiteur parisien mène ses actions revendicatives vis-à-vis du Louvre, du Château de Versailles ou du Musée d’Orsay. »

Un livre intéressant qui nous plonge dans l’univers des musées belges, peu connus des Français. Bernard Hennebert est parti en croisade contre les abus de pouvoir des musées vis-à-vis du public, et de toutes les petites « arnaques » que les institutions culturelles se permettent parfois: non affichage des tarifs ou des gratuités, mauvaise information sur les horaires d’ouverture ou les modalités de réservation… Toutes ces petites choses qui peuvent décourager le visiteur lorsqu’il visite un lieu culturel. Si Bernard Hennebert ne laisse rien passer, il est aussi à l’origine de la création du Code de respect des usagers culturels en 2006 adopté en communauté française de Belgique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s